la peine de Mort dans le monde

Dépêches de presse

Arabie: trois Nigérians décapités

dépêche de presse du 10 juillet 2011 - Agence mondiale d'information - AFP Pays : Nigéria   Arabie Saoudite  

Trois Nigérians, condamnés à mort pour le meurtre de l'un de leurs compatriotes, ont été décapités au sabre à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé le ministère saoudien de l'Intérieur. Dans un communiqué, cité par l'agence officielle Spa, le ministère a précisé que les trois Nigérians se sont introduits de nuit dans la maison de la victime, l'ont ligoté avec sa femme, ont dérobé une somme d'argent et l'ont ensuite étouffé à mort.

Ces décapitations portent à 30 le nombre d'exécutions en Arabie saoudite depuis le début de l'année, selon un décompte de l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International. Le 10 juin, Amnesty a affirmé que 27 personnes avaient été exécutées en Arabie saoudite depuis le début 2011, "le même chiffre que le total de personnes exécutées durant toute l'année 2010".

En 2009, les autorités avaient annoncé 67 exécutions, contre 102 en 2008.
Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale dans cette monarchie ultra-conservatrice du Golfe qui applique strictement la charia, la loi islamique.

© copyright Agence mondiale d'information - AFP