Plan du site

Le Conseil de l'Europe salue l'abolition de la peine de mort en Arménie

dépêche de presse du 10 septembre 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
STRASBOURG (AFP) - Le Conseil de l'Europe a salué mercredi l'abolition de la peine de mort en Arménie, tout en invitant ce pays à continuer à respecter tous les engagement pris au moment de son adhésion à l'organisation paneuropéenne il y a trois ans.

"C'est une étape importante qui nous rapproche d'une Europe totalement exempte de la peine de mort qui est l'une des priorités de notre organisation" ont déclaré Peter Schieder le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et Walter Schwimmer son secrétaire général dans un communiqué.

"Nous encourageons les autorités arméniennes à poursuivre sur la voie du respect des engagements qu'elles ont pris au moment de l'adhésion du pays au Conseil de l'Europe" ont-ils ajouté, faisant allusion à un rapport très critique du Comité de suivi sur l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui avait dénoncé mardi "l'absence de progrès substantiels" portant sur certaines "questions fondamentales" ayant trait au respect des droits de l'homme et à la démocratisation de ces pays.

Le rapport mentionnait notamment l'abolition complète de la peine de mort en Arménie qui a finalement été approuvée mardi par le Parlement arménien par 92 voix contre une.

Il réclamait également des "solutions pragmatiques" sur des questions telles que la loi sur les médias et la radio TV, l'indépendance du judiciaire et la nomination des juges en Arménie.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID1001
Type de document (code)depeche
TitreLe Conseil de l'Europe salue l'abolition de la peine de mort en Arménie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 septembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Conseil de l'Europe
Condamnés
Mots-clefsabolition
ZonegéosArménie