Plan du site

Exécutions au Bélarus : le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe appelle à l'interdiction de la peine de mort

communiqué de presse du 8 mars 2002 - Conseil de l'Europe
Strasbourg, 08.03.2002 - Condamnant l'usage de la peine capitale au Bélarus, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe vient d'appeler les autorités du pays à ne pas condamner à mort quatre prévenus.

Cet appel de M. Schwimmer intervient alors que Valery Ignanovitch, Maksim Malik, Aleksey Guz et Sergei Savushkin sont sur le point de comparaître à huis clos pour enlèvement et meurtre, et encourent une peine de mort suivie d'une exécution rapide.

" La peine capitale va à l'encontre de toutes les normes acceptables des droits de l'Homme. J'appelle les procureurs à l'éliminer, une fois pour toutes, de leurs réquisitoires", a déclaré M. Schwimmer.

Le Président bélarusse Alexander Lukashenko, a récemment qualifié le Conseil de l'Europe d'" interlocuteur le plus important dans le dialogue avec la communauté des Etats européens ". C'est la raison pour laquelle M. Schwimmer a souligné l'importance de l'introduction d'un moratoire sur la peine de mort dans le pays, s'il souhaite la réouverture de sa procédure d'adhésion au Conseil de l'Europe. Le Secrétaire Général a également ajouté que le Bélarus ne pouvait en aucun cas espérer une adhésion au Conseil de l'Europe aussi longtemps que des sentences aussi brutales y seraient appliquées. " J'appelle instamment les autorités bélarusses à s'engager rapidement dans la voie d'un moratoire ".

Le Secrétaire Général a également exprimé l'espoir que le Bélarus fasse des progrès rapides dans le domaine de la démocratie, en prenant des mesures concrètes afin de faire progresser la situation des droits et libertés fondamentaux, en instaurant un médiateur indépendant et en introduisant un moratoire sur la peine capitale.
Partager…

Données techniques

ID103
Type de document (code)communique
TitreExécutions au Bélarus : le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe appelle à l'interdiction de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 mars 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosBélarus (Biélorussie)