Plan du site

Le pape très satisfait de l'initiative pour l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 30 juillet 2002 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
GUATEMALA - Le pape Jean-Paul II s'est déclaré très satisfait de l'initiative du président guatémaltèque Alfonso Portillo en faveur de l'abolition de la peine de mort dans son pays, a indiqué mardi le porte-parole du Vatican, Joaquim Navarro Valls.

"Le pape s'est déclaré très satisfait de la décision du président guatémaltèque", a déclaré le porte-parole du Vatican à des journalistes qui l'interrogeaient sur l'annonce de la part du président Portillo, de suspendre les exécutions des détenus condamnés à mort et la présentation d'un projet de loi en faveur de l'abolition de la peine capitale.

Avant l'arrivée au Guatemala du pape lundi, le président Portillo avait annoncé qu'il n'ordonnerait pas les exécutions des 36 personnes condamnées à la peine capitale qui sont actuellement dans les prisons guatémaltèques et qu'il était en faveur de l'abolition de la peine de mort.

Le gouvernement a présenté lundi devant le congrès un projet en faveur de l'abolition qui sera soumis au vote dans les prochains jours.

Les condamnations à mort des 36 détenus seront modifiées en des peines de 50 années de prison.

Au début de son mandat, le président Portillo avait ordonné l'exécution de deux détenus, condamnés à mort pour l'enlèvement et l'assassinat d'un chef d'entreprise. Les deux hommes avaient été exécutés en juin 2000 par injection létale.

Dans une intervention samedi, le chef d'Etat guatémaltèque avait estimé que "l'application de la peine de mort n'était pas dissuasive et ne permettait de diminuer la violence".
Partager…

Données techniques

ID1040
Type de document (code)depeche
TitreLe pape très satisfait de l'initiative pour l'abolition de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 juillet 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefspape + volonté d'abolition
ZonegéosGuatémala