Plan du site

La Haut-Commissaire aux droits de l'homme conclut une visite en République de Corée

communiqué de presse du 16 septembre 2004 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
La Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, Mme Louise Arbour, a conclut aujourd'hui une visite officielle en République de Corée en se félicitant des efforts visant à abroger la Loi sur la sécurité nationale et en demandant aux autorités d'officialiser le moratoire sur la peine de mort.

La Haut-Commissaire, à Séoul depuis le 13 septembre, a souligné que la sécurité nationale doit être protégée par des moyens qui respectent les droits de l'homme. Elle a également exprimé ce point de vue à l'ouverture de la septième Conférence des institutions nationales de défense et de promotion des droits de l'homme, le 14 Septembre. La Haut-Commissaire a souligné le rôle essentiel que sont appelées à jouer les institutions nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et des situations de conflit.. La Haut-Commissaire a par ailleurs souligné que la promotion des droits de l'homme n'a de sens que dans la mesure où elle contribue à assurer la réalisation de ces droits, et a appelé les participants à appuyer la mise en œuvre des normes fondamentales dans le domaine des droits de l'homme dans le cadre des efforts de prévention des conflits et de lutte contre le terrorisme. Il ne doit pas y avoir de marchandage entre droits de l'homme et contre-terrorisme, a-t-elle souligné.

Ouvrant, le 15 septembre, un séminaire sur les pratiques de bonne gouvernance pour la promotion des droits de l'homme, Mme Arbour a notamment souligné que les concepts de bonne gouvernance et de droits de l'homme, non seulement se renforcent mutuellement, mais ils s'appuient sur des principes fondamentaux communs tels la participation populaire, la responsabilité, la transparence et l'obligation réditionnelle des États.

La Haut-Commissaire a notamment rencontré le President Roh Moo-Hyun et le Premier ministre Hae-chan Lee, ainsi que d'autres responsables, avec lesquels elle a notamment discuté des améliorations dans le domaine des droits de l'homme dans le pays et des efforts qui doivent encore être menés.

Mme Arbour a également discuté de diverses préoccupations dans le domaine des droits de l'homme avec M. Kim Chang-kuk, Président de la Commission des droits de l'homme de la République de Corée, ainsi qu'avec des organisations non gouvernementales. Celles-ci ont notamment demandé à la Haut-Commissaire de porter une attention particulière aux questions relatives à la Loi sur la sécurité nationale, aux objecteurs de conscience, à la situation des travailleurs migrants, aux victimes de l'esclavage sexuel pendant la deuxième guerre mondiale, aux violation du droit du travail dans la construction, aux questions des droits de l'homme en rapport avec l'évolution de la technologie.

À l'issue de sa visite la Haut-Commissaire a vivement recommandé à la République de Corée d'officialiser le moratoire sur la peine de mort, le pays n'ayant pas procédé à l'exécution de la peine capitale depuis 1998.
Partager…

Données techniques

ID1076
Type de document (code)communique
TitreLa Haut-Commissaire aux droits de l'homme conclut une visite en République de Corée
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 septembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsHaut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosCorée du Sud