Plan du site

Première exécution capitale dans le Maryland depuis 1998

dépêche de presse du 18 juin 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Steven H. Oken
WASHINGTON - Un homme de 42 ans, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une jeune femme, a été exécuté par injection létale jeudi soir dans une prison du Maryland (est), a-t-on appris vendredi auprès des autorités judiciaires de cet Etat.

C'est la première exécution capitale dans cet Etat limitrophe de Washington depuis 1998.

Steven Oken était dans le couloir de la mort depuis 1991, pour le viol et le meurtre d'une jeune femme de 20 ans en 1987. Il avait également été reconnu coupable du meurtre, la même année, de deux autres femmes dont sa belle-soeur. Il a été exécuté dans une prison de Baltimore et déclaré mort à 21h18 (1h18 GMT vendredi).

Une soixantaine de personnes dont des parents, de la jeune femme violée et assassinée il y a 17 ans, étaient rassemblées devant la prison et ont manifesté leur satisfaction à l'annonce de l'exécution en criant "Justice est faite". Une quarantaine d'opposants à la peine de mort portaient des chandelles et les ont soufflées à l'annonce de la mort d'Oken.

Le gouverneur républicain de l'Etat, Robert Ehrlich a refusé d'accorder sa grâce. Son prédécesseur démocrate, Parris Glendening, avait instauré au cours des deux dernières années un moratoire sur la peine de mort.

Steven Oken est la 30ème personne exécutée aux Etats-Unis depuis le début de l'année, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) basé à Washington.
Partager…

Données techniques

ID1080
Type de document (code)depeche
TitrePremière exécution capitale dans le Maryland depuis 1998
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 juin 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise d'exécution dans le Maryland (Etats-Unis)
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSteven H. Oken
Mots-clefsexécution + reprise d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Maryland