Plan du site

Trois experts de l'ONU demandent de rejuger un moine tibétain condamné à mort

dépêche de presse du 15 avril 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
GENEVE - Trois experts de l'ONU ont appelé jeudi la Chine à rejuger un moine tibétain condamné à mort, estimant que son procès n'a pas respecté les normes internationales des droits de l'Homme.

"Nous craignons que Tenzin Deleg Rinpoche soit exécuté dès l'expiration de son sursis le 3 décembre 2004", ont indiqué les trois experts des droits de l'Homme dans une déclaration. "Nous appelons les autorités à lui accorder un nouveau procès respectant les normes internationales".

Le moine a été condamné à mort le 2 décembre 2002 avec un sursis de deux ans, après avoir été reconnu coupable d'implication dans un attentat à la bombe commis en avril de la même année dans la province chinoise du Sichuan (ouest). Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, Tenzin Deleg Rinpoche clame son innocence.

Son co-inculpé, Lobsang Dondrup, a été exécuté le 26 janvier 2003, selon les experts de l'ONU.

Selon eux, le procès n'a pas respecté le droit à un procès public, le droit de choisir son avocat ni le droit d'accès au dossier d'accusation. L'accusé a en outre été soumis à des mauvais traitements et été maintenu au secret avant le procès.

Les trois experts sont le Rapporteur spécial sur la liberté d'opinion et d'expression, Ambeyi Ligabo, le Rapporteur spécial sur l'indépendance des juges et avocats, Leandro Despouy, et le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour les défenseurs des droits de l'Homme, Hina Jilani.
Partager…

Données techniques

ID1085
Type de document (code)depeche
TitreTrois experts de l'ONU demandent de rejuger un moine tibétain condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 avril 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosChine