Plan du site

Huit trafiquants de drogue, dont cinq Taïwanais, condamnés à mort en Chine

dépêche de presse du 22 juillet 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
PEKIN - Huit trafiquants de drogue, dont cinq Taïwanais, ont été condamnés à mort en première instance par un tribunal de la ville de Chenzhou (sud de la Chine), a rapporté jeudi un quotidien local, le Xiaoxiang Chenbao.

Deux membres de la bande qui comptait au total 16 personnes et avait produit 2,6 tonnes d'"ice" ont d'autre part été condamnés à mort avec un sursis à exécution de deux ans, une peine souvent commuée en prison à vie.

Deux autres ont aussi été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par le même tribunal, qui a rendu son verdict mercredi.

La bande dirigée par le taïwanais Hsiao Hsin-chuan opérait depuis 2001 une unité de produits semi-finis pour la fabrication de l'"ice" dans le district de Yizhang de la province du Hunan (centre-sud).

Cette production était ensuite acheminée dans la province voisine du Guangdong (sud) et à Xiamen (sud-est), ville portuaire située face à Taïwan, où était fabriqué l'"ice" proprement dit, a précisé le journal.

Environ 80% des saisies d'"ice" en Chine sont effectuées dans les provinces du Guangdong et du Fujian (sud-est), avait déclaré récemment le chef du Bureau des narcotiques au ministère chinois de la Sécurité publique, Yang Fengrui.

Le gouvernement chinois a lancé au mois d'avril une campagne contre la drogue, dont la consommation touche selon le gouvernement quatre villes sur cinq, et promis de "punir sévèrement" les trafiquants.

La Chine se classe en tête pour le nombre des condamnations à mort et des exécutions dans le monde. Un député chinois avait estimé au mois de mars que le nombre des exécutions avoisinait les dix mille par an.
Partager…

Données techniques

ID1089
Type de document (code)depeche
TitreHuit trafiquants de drogue, dont cinq Taïwanais, condamnés à mort en Chine
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 juillet 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + ressortissant étranger
ZonegéosChine + Taiwan