Plan du site

Congrès contre la peine de mort à Montréal: moins de participants

dépêche de presse du 10 octobre 2004 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
MONTRÉAL - Le deuxième Congrès mondial contre la peine de mort s'est achevé à Montréal par une marche réunissant 300 personnes. Alors que les organisateurs sont déçus de la participation en baisse, la délégation suisse a tiré un bilan positif.

Les militants abolitionnistes, parmi lesquels figuraient l'actrice Catherine Deneuve, ont défilé dans le calme. Ils ont scandé des slogans dénonçant la peine de mort, notamment en Chine et aux Etats-Unis.

«Nous espérons que nos voisins les Américains verront et écouteront ce que nous avons à dire», a déclaré la militante Bianca Jagger qui a loué le Canada pour avoir aboli la peine capitale.

Lors du congrès qui a duré quatre jours, la Suisse a réitéré son engagement en faveur de l'abolition de la peine de mort. L'ambassadeur de Suisse au Canada, Anton Thalmann, a notamment rappelé les points importants de la politique helvétique contre la peine capitale.

Comme l'a déclaré un membre de la délégation suisse, la lutte contre la peine de mort est un travail de longue haleine et un tel sommet ne peut pas à lui seul convaincre les gouvernements d'abandonner la peine capitale. Il a toutefois permis à la Suisse de nouer des contacts précieux, notamment avec les partenaires de l'Union européenne.

Si la délégation suisse tire un bilan positif de son voyage à Montréal, les organisateurs du congrès se sont dit déçus du manque d'engagement des Canadiens sur la question de la peine de mort. Selon le responsable du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le débat est bien moins brûlant en Amérique du Nord qu'il ne l'est en Europe.

En conséquence, pour pallier la baisse d'affluence, le prochain sommet se tiendra en 2007 sur le Vieux Continent.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID1114
Type de document (code)depeche
TitreCongrès contre la peine de mort à Montréal: moins de participants
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDeuxième Congrès mondial contre la peine de mort
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmanifestation
ZonegéosCanada