Plan du site

L'ONU ne formera pas les magistrats du procès de Saddam Hussein

dépêche de presse du 23 octobre 2004 - Associated Press - AP
Pays :
NATIONS UNIES - Les Nations Unies ne formeront pas les juges et les procureurs du tribunal irakien devant juger le dictateur déchu Saddam Hussein et les dignitaires de son régime, car elles n'ont aucun mandat pour le faire et qu'elles ne collaborent pas avec les tribunaux pouvant imposer la peine de mort, a annoncé vendredi un porte-parole de l'ONU.

»Le secrétaire général a récemment déclaré que des responsables des Nations unies ne devaient pas directement porter assistance à toute cour ou tout tribunal habilité à prononcer la peine de mort», a expliqué le porte-parole Stephane Dujarric lors d'une conférence de presse.

»Nous n'avons aucun mandat spécifique pour cela, délivré par un organe politique des Nations unies compétent. Et, par ailleurs, nous avions de sérieux doutes sur la capacité du Tribunal spécial irakien à se trouver en conformité avec les normes internationales», a-t-il précisé.

Le porte-parole a expliqué qu'il avait été demandé au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye (Pays-Bas) de former des magistrats irakiens, mais que le secrétariat de l'ONU avait refusé, en partie parce que le TPIY devait se consacrer sur sa tâche.
Partager…

Données techniques

ID1125
Type de document (code)depeche
TitreL'ONU ne formera pas les magistrats du procès de Saddam Hussein
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 octobre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Associated Press - AP (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefs
ZonegéosIrak