Plan du site

Exécution de Napoleon Beazley : le Président de l'Assemblée lance un appel à la clémence

communiqué de presse du 10 août 2001 - Conseil de l'Europe
Pays :
Strasbourg, 10.08.2001 - Lord Russell-Johnston, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, " l'Organisation des 43 ", a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

" L'exécution de Napoleon Beazley est prévue pour le 15 août. A moins que la Cour suprême des Etats-Unis ne lui accorde un sursis de dernière minute, il sera le dix-neuvième adolescent délinquant à être mis à mort en Amérique depuis 1976. Plus de quatre-vingts autres, qui étaient âgés d'à peine seize ou dix-sept ans au moment des faits, se trouvent dans le couloir de la mort. Cette situation est injustifiable, inexcusable et barbare. Un pays qui pratique la peine capitale à un tel rythme et avec une telle ferveur, qui tue des gens, y compris des adolescents et des retardés mentaux, à l'issue de procès manifestement entachés de préjugés sociaux et raciaux, ne peut prétendre montrer au monde la voie à suivre en matière de justice et de droits de l'homme. L'influence morale des Etats-Unis dans les affaires internationales est sapée par le maintien d'un système de justice pénale qui apparaît comme arbitraire et fondé sur le châtiment.

En juin, l'Assemblée parlementaire a demandé aux Etats-Unis et au Japon, les deux seuls Etats observateurs auprès du Conseil de l'Europe qui continuent à appliquer la peine capitale, de modifier leur position d'ici le 1er janvier 2003, faute de quoi leur statut auprès de l'Organisation pourrait être remis en question. Napoleon Beazley ne peut attendre aussi longtemps. C'est pourquoi je lance un appel pour que sa vie soit épargnée. Il avait dix-sept ans quand il a commis ce crime ! Le peuple du Texas, le peuple des Etats-Unis, ne devrait pas souhaiter que le nom d'un autre enfant soit ajouté à la liste - déjà bien trop longue - de ceux à qui l'on a ôté la vie au nom de la "justice". "

Napoleon Beazley, un jeune homme de race noire, se trouve dans le couloir de la mort depuis 1995. Il a été condamné à mort pour un meurtre commis le 19 avril 1994, à l'âge de dix-sept ans, au cours d'un vol à main armée.

Le Conseil de l'Europe constitue de facto un " espace sans peine de mort " depuis 1997. Les Etats-Unis jouissent du statut d'observateur auprès du Conseil depuis 1996.
Partager…

Données techniques

ID114
Type de document (code)communique
TitreExécution de Napoleon Beazley : le Président de l'Assemblée lance un appel à la clémence
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 août 2001
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un mineur au moment des faits aux ETATS-UNIS
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
CondamnésNapoleon Beazley
Mots-clefsmineur
ZonegéosEtats-Unis + Texas