Plan du site

États-Unis : Un homme demande à plaider coupable pour être exécuté

dépêche de presse du 5 décembre 2004 - Associated Press - AP
Pays :
Fait rare, un homme accusé du meurtre de deux enfants et d'agression sur leur mère a demandé à un juge du Kentucky de le laisser plaider coupable et de le condamner à mort.

«Je veux juste que le juge me condamne à mort pour que personne ne se sente responsable d'une nouvelle mort, dont la mienne», a expliqué Marco Allen Chapman dans un courrier adressé au juge Tony Frohlich lu devant une cour de Louisville en octobre.

Le procès de l'accusé, âgé de 32 ans, doit reprendre demain. Un médecin sera appelé à la barre pour informer la cour de l'état de santé mentale de Marco Allen Chapman et expliquer s'il comprend ce qu'implique le fait de plaider coupable et une condamnation à mort.

«Sa requête est réfléchie», a déclaré la semaine dernière le procureur Linda Tally Smith. «La grande question est de savoir s'il changera d'avis, et, si c'est le cas, que ferons-nous alors?».

Aucune statistique précise n'existe concernant le nombre d'accusés plaidant coupable d'un crime passible de la peine de mort et demandant à être exécutés. Mais les spécialistes conviennent que ce genre de requête est très rare.

La dernière fois qu'un tel cas de figure s'est produit dans le Kentucky, en 1989, le prévenu Donald Herb Johnson avait plaidé coupable et demandé à être exécuté, avant de changer d'avis. Le tribunal avait ensuite rejeté sa demande de modifier sa stratégie de défense et il attend encore aujourd'hui dans le couloir de la mort d'une prison de l'État.

«Si vous plaidez coupable, vous perdez votre droit à faire appel», explique Roberta Harding, professeur de droit à l'université du Kentucky. «On ne peut plus faire appel de rien».

Marco Allen Chapman a reconnu avoir tué Cody Sharon, six ans, et sa soeur Shelby, sept ans, le 23 août 2000 à leur domicile. Il a également avoué avoir attaché et poignardé à plusieurs reprises la mère des deux enfants et sa soeur, qui ont survécu toutes les deux.
Partager…

Données techniques

ID1153
Type de document (code)depeche
TitreÉtats-Unis : Un homme demande à plaider coupable pour être exécuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 décembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosEtats-Unis