Plan du site

Une délégation de l'Assemblée évalue la situation politique au Bélarus

communiqué de presse du 12 juin 2002 - Conseil de l'Europe
Minsk, 12.06.2002 - La Commission ad hoc sur le Bélarus de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, présidée par M. Wolfgang Behrendt (Allemagne, SOC), a effectué une visite à Minsk du 10 au 12 juin 2002.

La délégation s'est entretenue avec les Présidents des deux Chambres du Parlement du Bélarus, le chef de l'Administration présidentielle, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'Information. Elle s'est également réunie avec le Conseil consultatif des partis d'opposition, des représentants d'organisations non gouvernementales, d'instituts sociaux et de médias, des proches de personnes disparues ou emprisonnées pour des motifs qui seraient politiques, ainsi qu'avec les Ambassadeurs des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Le 10 juin 2002, M. Behrendt et M. Davis (Royaume-Uni, SOC), ont rendu visite en prison au Professeur Bandazhevski, incarcéré selon certains pour des motifs d'ordre politique. Ils se sont déclarés satisfaits de la récente amélioration de ses conditions de détention et ont invité les autorités à réexaminer le cas de M. Bandazhevski. Par ailleurs, ils se sont félicités de la libération de MM. Klimov et Kudinov.

Le 11 juin 2002, la délégation a tenu un séminaire avec des représentants du Parlement du Bélarus sur certaines questions actuellement à l'examen au Parlement, à savoir l'élargissement des pouvoirs du Parlement, la peine de mort, le développement de la société civile et les projets de loi sur les médias et l'institution d'un commissaire aux droits de l'homme. La délégation a apprécié le sérieux des discussions et décidé de recommander à l'Assemblée parlementaire d'apporter une aide plus efficace au Parlement dans son travail législatif pour appuyer l'évolution démocratique dans le pays. Ses relations avec le Parlement du Bélarus, doivent se fonder, a-t-elle rappelé, sur l'évaluation des pratiques démocratiques dans le travail du Parlement et l'institution de fonctions et compétences effectives pour le Parlement.

La délégation s'est félicitée des efforts déployés par le Parlement pour engager un débat public sur l'abolition de la peine de mort. Sur cette question, les parlementaires se doivent d'être des leaders d'opinion et non des suiveurs, a-t-elle souligné avec force. Elle a encouragé le Parlement à demander un moratoire sur la peine de mort.

[...]

La délégation fera rapport sur cette visite au Bureau de l'Assemblée parlementaire durant la partie de session de juin (24-28 juin 2002). Les conclusions de la visite seront prises en considération lors du débat plénier qu'il est prévu de tenir sur la situation au Bélarus durant la partie de session de septembre de l'Assemblée (23-27 septembre 2002).

* * *

Membres de la Commission ad hoc sur le Bélarus participant à la visite:
Wolfgang Behrendt (Allemagne, SOC), Jonas Cekuolis (Lituanie, LDR), Franco Danieli (Italie, LDR), Terry Davis (Royaume-Uni, SOC), Stef Goris (Belgique, LDR), Renate Wohlwend (Liechtenstein, PPE/DC), Ans Zwerver (Pays-Bas, SOC).
Partager…

Données techniques

ID123
Type de document (code)communique
TitreUne délégation de l'Assemblée évalue la situation politique au Bélarus
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 juin 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosBélarus (Biélorussie)