Plan du site

Nigéria: Des organisations des droits de l'homme dénoncent la condamnation à mort d'une femme

dépêche de presse du 23 octobre 2001 - IRIN - Réseaux d'Information Régionaux Intégrés
Pays :
ABIDJAN - Une organisation des droits de l'homme établie à New York, Human Rights Watch (HRW) a dénoncé un récent jugement d'un tribunal islamique, au nord du Nigeria, qui a condamné à mort par lapidation, Safiya Hussaini Tungar Tudu, après l'avoir déclarée coupable de relation sexuelle prénuptiale.

« Les femmes ont un droit fondamental de contrôler leur autonomie Sexuelle », a déclaré mardi dans un communiqué d'information la directrice exécutive de la direction des droits des femmes. « Quand une femme est sévèrement punie pour avoir eu des relations sexuelles prénuptiales, son droit de prendre des décisions libres concernant son corps, est violé » a-t-elle déclaré.

Le tribunal islamique à Gwadabawa, dans l'Etat de Sokoto, a condamné à mort Tungar Tudu après l'avoir déclaré coupable de relations sexuelles prénuptiales, un délit punissable sous le code légal musulman connu aussi sous le non de la chari'a.

Tungar Tudu qui est enceinte, a jusqu'au huit novembre pour faire appel, a déclaré un média des droits humains. L'homme avec lequel elle a eu des relations a été mis en liberté par le même tribunal après avoir conclu qu'il lui manquait des « preuves suffisantes » pour être poursuivi d'adultère, a ajouté l'organisation.

En déclarant que le droit international interdit strictement l'application de la peine capitale à une femme enceinte, Human Rights Watch a appelé le gouvernement nigérian à se pencher sur la question.

Deux organisations des droits de l'homme nigérianes et une organisation établie à Paris ont dénoncé la décision du tribunal.
Partager…

Données techniques

ID1260
Type de document (code)depeche
TitreNigéria: Des organisations des droits de l'homme dénoncent la condamnation à mort d'une femme
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 octobre 2001
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsIRIN - Réseaux d'Information Régionaux Intégrés (auteur)
Condamnés
Mots-clefscharia + condamnation à mort + femme + lapidation
ZonegéosNigéria