Plan du site

Rwanda: 74 personnes condamnées à la peine capitale

dépêche de presse du 27 septembre 2001 - IRIN - Réseaux d'Information Régionaux Intégrés
Pays :
NAIROBI - Durant le premier semestre de cette année, les tribunaux rwandais ont condamné 74 personnes à la peine capitale pour leur participation en 1994 au massacre de Tutsis et d'Hutus politiquement modérés, a rapporté mercredi à l'AFP une organisation rwandaise des droits de l'homme.

La Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l'homme a souligné dans sa publication ' Le Verdict' que 877 personnes avaient été jugées durant cette période. Les tribunaux ont prononcé 192 peines à perpétuité et 180 acquittements, après avoir entendu entre 5 000 et 6 000 cas de génocide, a rapporté l'AFP en reprenant 'Le Verdict'. Jusqu'à présent, a-t-elle précisé, vingt-deux peines de mort ont été exécutées ; toutes par un feu de peloton en mai 1998

Des dizaines de milliers de personnes s'entassent dans les prisons rwandaises, la plupart en attente d'un procès. Les principaux suspects comparaissent devant le Tribunal pénal international de l'ONU pour le Rwanda à Arusha, Tanzanie. Ce tribunal a été établi en 1994 pour juger les instigateurs du génocide dans lequel plus de 800 000 personnes ont été tuées.
Partager…

Données techniques

ID1261
Type de document (code)depeche
TitreRwanda: 74 personnes condamnées à la peine capitale
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 septembre 2001
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsIRIN - Réseaux d'Information Régionaux Intégrés (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosRwanda