Plan du site

USS Cole: une peine de mort confirmée en appel, une autre commuée en 15 ans

dépêche de presse du 26 février 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
SANAA - La Cour d'appel de Sanaa a confirmé samedi la peine de mort contre un islamiste et commué en 15 ans de prison la peine capitale prononcée en première instance contre un autre, dans l'attentat contre le destroyer USS Cole en 2000 au Yémen.

La Cour, présidée par le juge Saïd Al-Qataa, a confirmé la peine de mort prononcée en première instance le 29 septembre contre Abdel Rahim Al-Nachiri, actuellement détenu aux Etats-Unis et jugé par contumace, et commué celle rendue contre Jamal al-Badaoui en 15 ans de prison, a constaté un journaliste de l'AFP.

Elle n'a pas retenu la peine de mort requise en appel le 8 décembre par le procureur général contre deux autres accusés dans l'affaire de l'USS Cole, Maamoun Ahmed Saïd Ansoua (30 ans) et Fahd Al-Qasaa, alias Abou Hadhifaans), condamnés en première instance à huit et dix ans de prison l'un pour "falsification de documents officiels remis aux kamikazes" et l'autre pour "participation à une bande armée" et pour "avoir filmé l'attaque".

Le 12 octobre 2000, un canot manoeuvré par deux kamikazes avait explosé contre le destroyer USS Cole, qui s'approvisionnait en carburant dans la rade d'Aden (sud), éventrant le flanc du bâtiment.

L'attentat avait coûté la vie à 17 militaires américains ainsi qu'à ses deux auteurs. Il avait été revendiqué par le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden.
Partager…

Données techniques

ID1280
Type de document (code)depeche
TitreUSS Cole: une peine de mort confirmée en appel, une autre commuée en 15 ans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 février 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + contumace + terrorisme
ZonegéosEtats-Unis + Yémen