Plan du site

La Chine n'abolira pas la peine de mort, selon le Premier ministre chinois

dépêche de presse du 14 mars 2005 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
BEIJING -- Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a affirmé que la Chine n'abolirait pas la peine capitale lors d'une conférence de presse tenue lundi à Beijing.

Le Premier ministre a confirmé que la Chine est en train de prendre des mesures pour apporter une réforme sur le système judiciaire du pays, dont une possible reprise par la Cour populaire suprême du pouvoir d'approuver la peine de mort.

Néanmoins, en raison de conditions nationales de la Chine, il est impossible pour la Chine de supprimer cette sentence à terme, a indiqué Wen, citant le fait que la moitié des pays au monde adoptent encore la peine capitale.

M. Wen s'est également engagé à améliorer le mécanisme judiciaire pour assurer que "la peine de mort soit prononcée de façon stricte et juste".

Il a fait cette remarque lors de la conférence de presse, tenue en présence de plus de 700 journalistes chinois et étrangers, qui couvrent la session annuelle de la plus haute instance chinoise de législature, l'Assemblée populaire nationale, dont les travaux viennent de prendre fin.
Partager…