Plan du site

Taiwan : Le Cabinet réfléchit à l'idée d'un moratoire sur la peine de mort

dépêche de presse du 24 mars 2005 - Taiwan Info - Taiwan
Pays :
La visite à Taiwan hier de John Howen, le secrétaire général de la Commission internationale des juristes (ICJ), a été l'occasion pour Frank Hsieh, le Premier ministre, d'aborder la question de la peine de mort et de réitérer la détermination du pouvoir à travailler à son abolition.

John Howen, qui a été appelé par le Yuan exécutif à apporter son expertise dans le cadre de la rédaction d'une législation des droits humains, a rencontré le chef du gouvernement, auquel il a suggéré de déclarer un moratoire sur la peine de mort, à défaut de l'abolir immédiatement.

Le Premier ministre, a-t-il ensuite indiqué, lui a demandé conseil sur la façon de procéder sans que les juges et procureurs y voient une ingérence remettant en cause leur prérogative de proposer ou d'accepter la peine de mort. « Dans de nombreux pays, lui a répondu l'expert, un moratoire a été déclaré sans nuire à l'indépendance des juges. »

John Howen, dont c'est la deuxième visite ici, a par ailleurs affirmé qu'il serait utile pour Taiwan de ratifier les deux traités qui constituent la Déclaration universelle des droits de l'homme – le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels –, même si elle n'est pas membre de l'Organisation des nations unies.

Cela montrerait que Taiwan, en tant que démocratie moderne, accepte les deux plus importants traités en matière de droits de l'homme, estime John Howen, d'autant plus si, dans leurs principes, ceux-ci sont intégrés dans la législation locale.


-------

Taiwan Info - site de l'Office d'Information du Gouvernement de la République de Chine. http://taiwaninfo.nat.gov.tw/
Partager…

Données techniques

ID1312
Type de document (code)depeche
TitreTaiwan : Le Cabinet réfléchit à l'idée d'un moratoire sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 mars 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleTaiwan
Documents parents
OrganisationsTaiwan Info (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire
ZonegéosTaiwan