Plan du site

Vote d'une résolution sur le Tibet

PE-DN/05/46
communiqué de presse du 13 janvier 2005 - Union européenne
Pays :
Tibet
Doc.: B6-0037/2005
Procédure : résolution
Débat : 13.01.2005
Vote : 13.01.2005

Par une résolution commune sur le Tibet adoptée par 99 voix pour, 2 contre et 7 abstentions, le Parlement européen réitère son soutien au respect des lois. Le gouvernement chinois est instamment invité à commuer immédiatement la peine de mort prononcée à l'encontre de Tenzin Delek Rinpoche et à abolir la peine capitale en Chine.

Les députés invitent, une fois de plus, le gouvernement chinois à mettre un terme à ses violations constantes des droits de l'homme à l'encontre du peuple tibétain et des autres minorités.

Ils estiment que le Conseil et les Etats membres doivent maintenir l'embargo de l'UE sur les ventes d'armes à la Chine et ne pas affaiblir les restrictions nationales en vigueur sur ces ventes d'armements avant que l'UE ait adopté un code de conduite contraignant sur ces exportations.

Le Parlement demande au gouvernement de la République populaire de Chine de renforcer le dialogue en cours avec les représentants du Dalaï Lama en vue de parvenir, dans les meilleurs délais, à une solution mutuellement acceptable sur la question du Tibet.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID1333
Type de document (code)communique
TitreVote d'une résolution sur le Tibet
Description(non défini)
RéférencePE-DN/05/46
Date de publication13 janvier 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsrésolution
ZonegéosChine