Plan du site

L'ONU demande l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 20 avril 2005 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
GENÈVE - L'ONU a demandé à tous les Etats d'abolir la peine de mort. Ceux qui la maintiennent doivent instituer un moratoire sur les exécutions et ne pas l'appliquer aux moins de 18 ans ni aux malades psychiques.

La résolution a été adoptée par la Commission des droits de l'homme par 26 voix contre 17 et dix abstentions. Les Etats-Unis, la Chine, l'Arabie saoudite, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Guinée, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, la Mauritanie, le Pakistan, Qatar, le Soudan, le Swaziland, le Togo et le Zimbabwe ont voté contre.

Le texte déplore le fait que les moratoires imposés aux exécutions capitales ont été récemment levés dans plusieurs pays. Il se déclare alarmé de constater qu'il arrive que la peine de mort soit prononcée à l'issue de procès qui ne se sont pas déroulés dans le respect des normes internationales.

Le représentant américain a affirmé qu'il n'existe aucun consensus sur cette question. La Cour suprême a décidé à plusieurs reprises que la peine capitale était légale aux Etats-Unis et qu'il existe de nombreux recours.

Selon Amnesty International, au moins 3797 personnes ont été exécutées en 2004 dans 25 pays, dont 3400 en Chine.

Nonante-sept pourcent des exécutions connues en 2004 ont eu lieu en Chine, en Iran (159 personnes exécutées), au Vietnam (64) et aux Etats-Unis (59). Quatre exécutions de délinquants, mineurs au moment des faits, ont eu lieu en 2004, un en Chine et trois en Iran.

Plus de la moitié des pays dans le monde, soit un total de 120 pays, ont supprimé la peine de mort dans leur législation ou dans la pratique. De plus, 24 pays peuvent être considérés comme abolitionnistes en pratique puisqu'ils conservent la peine de mort dans la loi, mais n'ont pas ordonné d'exécutions depuis dix ans ou plus.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID1420
Type de document (code)depeche
TitreL'ONU demande l'abolition de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 avril 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRésolution de la Commission des droits de l'homme de l'ONU sur la peine de mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence Télégraphique Suisse - ATS (auteur), Commission des droits de l'homme de l'ONU
Condamnés
Mots-clefsrésolution
ZonegéosMonde