Plan du site

Le ministère de la Justice veut la peine de mort pour Moussaoui

dépêche de presse du 23 avril 2005 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Le gouvernement américain veut que la peine de mort soit appliquée au Français Zacarias Moussaoui pour son implication dans les attentats du 11 septembre 2001, a annoncé le ministre de la Justice Alberto Gonzales. Il a plaidé coupable de complicité.

"Nous voulons la peine de mort dans cette affaire", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse convoquée peu après la déclaration de culpabilité de Moussaoui. L'accusé a plaidé coupable de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001, tout en affirmant qu'il avait pris des cours de pilotage en 2001 pour projeter un avion sur la Maison blanche.

"Ce complot était différent de celui du 11 septembre" 2001, a-t-il précisé. Après avoir considéré Moussaoui comme le 20e terroriste des attentats de 2001, les autorités américaines avaient modifié leur position en estimant qu'il faisait partie d'une deuxième vague d'attentats prévus sur la côte Ouest qui n'a pas eu lieu.

Moussaoui a toutefois souligné qu'il n'était pas "candidat à la mort" et qu'il allait se battre "pied à pied contre la peine de mort". Il a affirmé que ses avocats commis d'office n'étaient pas compétents et qu'ils avaient fait de mauvais choix le concernant. Il a qualifié de "Judas" son avocat principal, Frank Dunham.

Sa déclaration vise les six chefs d'inculpation retenus contre lui, dont quatre sont passibles de la mort: accusations de complot pour commettre un attentat, détourner un avion, détruire un avion et utiliser des armes de destruction massive. Il est aussi accusé de complot pour commettre un meurtre et détruire une propriété, passibles de longues peines de prison.
Partager…

Données techniques

ID1433
Type de document (code)depeche
TitreLe ministère de la Justice veut la peine de mort pour Moussaoui
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 avril 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésZacarias Moussaoui
Mots-clefsterrorisme
ZonegéosEtats-Unis