Plan du site

Terrorisme: un Britannique en passe d'être extradé vers les Etats-Unis

dépêche de presse du 17 mai 2005 - Associated Press - AP
Thème :
LONDRES - Un juge britannique a décidé mardi qu'un spécialiste en informatique britannique, arrêté en août dernier à Londres, pouvait être extradé vers les Etats-Unis où il est accusé d'avoir utilisé Internet pour recruter et lever des fonds pour tenter de mettre sur pied un camp d'entraînement terroriste en Arizona.

Les Etats-Unis ont promis en échange de ne pas requérir la peine de mort contre Babar Ahmad qui est également accusé par la justice américaine d'avoir conspiré pour tuer des Américains et blanchi de l'argent.

Les Etats-Unis accusent l'homme d'"actes de terrorisme en Tchétchénie et en Afghanistan", entre 1998 et 2003 et souhaitaient son extradition. Les documents concernant un navire américain, cible potentielle d'une action terroriste, ont été retrouvés au domicile des parents de Babar Ahmad. Les autorités y ont également découvert des CD audio louant Oussama ben Laden.

En août dernier, les autorités américaines avaient indiqué que Babar Ahmad, d'origine pakistanaise, avait des liens avec l'adresse électronique d'un leader tchétchène impliqué dans la prise d'otages du théâtre de Moscou en octobre 2002.
Il échangeait également des e-mails avec un militaire de la Marine, acquis à la cause terroriste.
Partager…

Données techniques

ID1477
Type de document (code)depeche
TitreTerrorisme: un Britannique en passe d'être extradé vers les Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 mai 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsextradition + ressortissant étranger + terrorisme
ZonegéosEtats-Unis + Royaume Uni