Plan du site

Exécution de quatre condamnés de droit commun palestiniens

dépêche de presse du 12 juin 2005 - Associated Press - AP
Pays :
GAZA - Pour la première fois depuis trois ans, quatre Palestiniens ont été exécutés dimanche, a annoncé le ministère palestinien de l'intérieur. Ils avaient été condamnés à la peine capitale par des tribunaux palestiniens pour des délits de droit commun.

Le président Mahmoud Abbas a signé les ordres d'exécution samedi. Trois des condamnés ont été pendus, le quatrième fusillé. Cette reprise des exécutions capitales a aussitôt été condamnée par le Centre pour les droits de l'homme de Gaza.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué que la mise en oeuvre de la peine capitale s'inscrivait dans la volonté des autorités de mettre un terme au chaos et à l'anarchie régnant dans les territoires palestiniens. Des hommes armés et des activistes écument couramment les rues sans être inquiétés, affrontant parfois des factions rivales, voire les forces de sécurité elles-mêmes.

Le président Abbas, qui a été élu en janvier après la mort de Yasser Arafat, a fait du rétablissement de l'ordre l'un de ses principales priorités. Mais les forces de sécurité palestiniennes, gravement affaiblies, en particulier par les coups portés par Israël ces dernières années, ne disposent encore ni de la force ni de l'autorité nécessaires sur les factions et autres milices.
Partager…

Données techniques

ID1492
Type de document (code)depeche
TitreExécution de quatre condamnés de droit commun palestiniens
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 juin 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise des exécutions en Palestine
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + reprise d'exécution
ZonegéosPalestine