Plan du site

La présidence irakienne autorise la pendaison de trois criminels

dépêche de presse du 17 août 2005 - Reuters
Pays :
peine de mort / Irak
BAGDAD - La présidence irakienne a signé l'ordre d'exécution de trois hommes reconnus coupables de meurtre, viol et enlèvement, ouvrant la voie aux premières condamnations à mort dans le pays depuis la chute de Saddam Hussein en avril 2003.

Les trois condamnés seront exécutés par pendaison.

Le président Djalal Talabani, qui est opposé à la peine capitale, n'a pas signé le document mais a demandé à l'un de ses deux vice-présidents, Adel Abdel Mehdi, de signer en son nom.

"J'ai autorisé Adel Abdel Mehdi à ratifier la condamnation à mort des trois accusés", déclare Talabani dans un communiqué.

Une copie de l'ordre d'exécution était jointe au communiqué.

Aux termes de la loi irakienne, les ordres d'exécution doivent être signés par le gouvernement, le président et ses deux vice-présidents. Le gouvernement avait donné son accord le 14 août.

Les trois hommes, dont les noms n'ont pas été communiqués, ont été jugés coupables de "meurtre, enlèvement et viol" par un tribunal de la province d'Ouassit, dans le sud-est du pays. Une juridiction supérieure a ensuite confirmé le jugement.

Un porte-parole de la Cour suprême irakienne a déclaré que les coupables seraient pendus. Elle n'a précisé ni le lieu ni la date de l'exécution.

"Il y a actuellement 31 cas de personnes condamnées à la peine de mort pour des crimes variés, pas seulement pour des actes terroristes", a-t-il précisé.
Partager…