Plan du site

Lord Russell-Johnston condamne l'exécution de Gary Graham

461f(2000)
communiqué de presse du 23 juin 2000 - Conseil de l'Europe
Pays :
STRASBOURG – Lord Russell-Johnston, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a condamné aujourd'hui l'exécution, au Texas, du prisonnier Gary Graham. « Cette exécution est d'autant plus odieuse que Gary Graham était un enfant à l'époque où il est supposé avoir commis le crime pour lequel il a été condamné à mort. De plus, de sérieux doutes plânaient sur sa culpabilité , et nous savons tous que la présomption d'innocence exige que la culpabilité soit prouvée au-delà d'un doute raisonnable » a déclaré le Président.

« La position du Conseil de l'Europe en faveur de l'abolition est bien connue » a ajouté Lord Russell-Johnston qui préside une zone de 41 pays européens exempte de peine de mort. Il a rappelé aux Etats-Unis d'Amérique que leur politique en matière de peine de mort avait été examinée par l ‘Assemblée. « Le statut d'observateur dont les Etats-Unis bénéficient au sein du Conseil de l'Europe les oblige à accepter les principes que l'Organisation défend ».

« La peine de mort n'a pas de place légitime dans les sociétés civilisées. Exprimer des regrets au sujet de l'exécution de Gary Graham n'est pas suffisant. Elle doit être condamnée » a déclaré Lord Russell-Johnston.
Partager…

Données techniques

ID1535
Type de document (code)communique
TitreLord Russell-Johnston condamne l'exécution de Gary Graham
Description(non défini)
Référence461f(2000)
Date de publication23 juin 2000
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un mineur au moment des faits au Texas, aux Etats-Unis
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
CondamnésGary Graham _ Shaka Sankofa
Mots-clefsexécution + mineur
ZonegéosEtats-Unis + Texas