Plan du site

Le Koweït réclame la peine de mort contre Saddam Hussein

dépêche de presse du 10 septembre 2005 - Xinhua
Pays :
Thème :
KOWEIT -- Un haut responsable koweïtien a annoncé samedi que le Koweït réclamait, par le biais d'une poursuite judiciaire contre des membres de l'ancien régime irakien, la peine de mort contre le président irakien déchu Saddam Hussein et ses anciens adjoints, selon l'agence de presse officielle koweïtienne KUNA.

Le ministre koweïtien de la Justice, Ahmad Baqer, a expliqué que la réclamation de la peine de mort était basée sur les nombreux crimes commis par l'ancien régime irakien, ajoutant que le Koweït pourrait demander à cet effet la coopération de l'Irak en matières judiciaires.

Sur la possibilité d'envoyer des observateurs koweïtiens assister au procès de Saddam, M. Baqer a indiqué que cela dépendrait des procédures d'audience ainsi que du parquet koweïtien.

"Cette question revient à la compétence du parquet public (koweïtien) et celui-ci est une autorité indépendante", a-t-il ajouté.

Au mois de mai, le parquet koweïtien a remis au ministère des Affaires étrangères un dossier contenant la poursuite judiciaire contre l'ancien régime irakien. Ce ministère a soumis le dossier à un tribunal spécial via le ministère irakien des Affaires étrangères.

Le procureur général koweïtien Hamed Al-Othman a révélé que le dossier et ses annexes contenaient tous les détails concernant les noms des accusés, la description de leurs crimes et des preuves.

Le gouvernement irakien a annoncé que débuterait le 19 octobre prochain le procès de Saddam Hussein accusé d'être responsable de la tragédie au village de Dujail, où 143 civils irakiens avaient été exécutés.

Saddam Hussein avait donné l'ordre à ses forces armées d'envahir le Koweït le 2 août 1990. Le Koweït avait été libéré par les forces de la coalition sous commandement américain en février 1991 après sept mois d'occupation par l'armée irakienne. L'ancien homme fort de Bagdad a été capturé par les forces américaines en décembre 2003 après la chute de son régime.
Partager…

Données techniques

ID1538
Type de document (code)depeche
TitreLe Koweït réclame la peine de mort contre Saddam Hussein
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 septembre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefs
ZonegéosIrak + Koweit