Plan du site

Le Texas exécute une femme noire

dépêche de presse du 15 septembre 2005 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Frances Newton
HUNTSVILLE - Le Texas a exécuté mercredi une femme noire, la onzième femme à s'être vue infliger la peine de mort depuis qu'elle a été réintroduite aux Etats-Unis en 1976. Condamnée pour avoir assassiné sa famille, elle avait toujours clamé son innocence.

Frances Elaine Newton, 40 ans, a été exécutée par injection mortelle à 18h09 à la prison de Huntsville. Sa mort a été prononcée huit minutes plus tard, en présence de membres de sa famille, de responsables de la prison et de journalistes.

L'ancienne comptable avait été condamnée à la peine capitale pour avoir tué son époux, leur fils de sept ans et leur fillette de 21 mois dans le but de toucher une prime d'assurance vie de 100 000 dollars. Elle avait toujours protesté de son innocence.

Le cas de cette femme condamnée depuis 1988 a mobilisé les organisations opposées à la peine de mort, une parlementaire, l'association des barreaux américains de même que les organisations de défense des droits de l'Homme Amnesty international et Human Rights Watch. Selon ces organisations, des éléments de preuve importants dans cette affaire n'ont pas été présentés aux jurés.

Mme Newton, dont les vêtements ne portaient pas la moindre trace de sang alors que ses proches avaient été tués par des tirs à bout portant, avait été lors de son procès défendue par un avocat commis d'office. Il n'aurait rencontré aucun témoin en vue de préparer les audiences et a par la suite été interdit d'affaires pouvant déboucher sur la peine de mort en raison de son incompétence.
Partager…

Données techniques

ID1541
Type de document (code)depeche
TitreLe Texas exécute une femme noire
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 septembre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésFrances Newton
Mots-clefsexécution + femme
ZonegéosEtats-Unis + Texas