Plan du site

L'Indonésie envisage une réforme complète de sa loi antiterroriste

dépêche de presse du 14 octobre 2005 - Xinhua
Pays :
Thème :
JAKARTA -- Le gouvernement indonésien prévoit de mener une révision complète de sa loi antiterroriste, ce pays ayant essuyé quatre attentats majeurs dans les trois dernières années, a déclaré vendredi un responsable.

"Puisque le terrorisme n'est pas un crime ordinaire, nous devons adopter une législation extra-ordinaire", a déclaré à la presse le ministre de la Défense Juwono Sudarsono, avant d'assister à une réunion du gouvernement au Palais d'Etat à Jakarta.

Le gouvernement a adopté des lois antiterroristes prévoyant l'application de la peine de mort, et autorisant les forces de police à placer un suspect en garde-à-vue sans preuve, à la suite des attentats du 12 octobre 2002, qui ont fait 202 morts à Bali.

Bien que cinq activistes aient été condamnés à la peine de mort dans le cadre de ces lois durcies, les attentats se sont poursuivis au rythme d'un par an, le dernier ayant à nouveau frappé Bali, et fait 23 morts, le 1er octobre dernier.

Les nouvelles lois pourraient proposer l'implication des institutions civiles dans la lutte contre le terrorisme, a dit M. Juwono sans entrer dans les détails.

Le président Susilo Bambang Yudhoyono a auparavant appelé l'armée à jouer un rôle actif dans la lutte nationale contre le terrorisme, un appel qui pourrait être suivi de la réactivation du dispositif de commandement territorial de l'armée qui existait sous le régime de Soeharto.

Le ministre australien des Affaires étrangères Alexander Downer, en visite à Bali et Jakarta mercredi, a exprimé le soutien de son pays à la révision des lois antiterroristes, promettant d'envoyer une équipe d'experts dans ce domaine. L'Australie a perdu 88 citoyens lors des attentats à Bali en 2002.
Partager…

Données techniques

ID1571
Type de document (code)depeche
TitreL'Indonésie envisage une réforme complète de sa loi antiterroriste
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 octobre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefslégislation + terrorisme
ZonegéosIndonésie