Plan du site

Colloque Vietnam-Union européenne sur la peine de mort

dépêche de presse du 24 novembre 2004 - Agence Vietnamienne d'Information - AVI
Pays :
Thème :
Hanoi - "La peine capitale est nécessaire dans l'actuelle situation pour le Vietnam qui édifie un Etat de droit, ce pour assurer une vie paisible pour tous les habitants, les intérêts communs de la communauté et de toute la société", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Lê Van Bang.

Le vice-ministre a fait cette déclaration lors d'un colloque sur la peine de mort, qui s'est ouvert mercredi à vendredi, à Hanoi, sous les auspices du ministère des Affaires étrangères et de l'Union européenne (UE).

M. Bang a affirmé que le Vietnam a apprécié et préconisé de renforcer le dialogue et la coopération avec l'UE sur les droits de l'homme, sur une base d'égalité et de respect réciproque, dans le but commun de promouvoir et de protéger les droits de l'homme.

Le diplomate vietnamien a dit que le Code pénal du Vietnam stipule que la peine de mort n'est appliqué qu'aux gens ayant commis des crimes particulièrement graves, le but étant de punir le criminel et de prévenir d'autres crimes. Elle n'est pas appliquée aux criminels mineurs, aux femmes enceintes ou à celles qui élèvent des enfants de moins de trois ans. Le Code pénal du Vietnam amendé en 1999 a réduit de 44 à 29 délits passibles de la peine capitale.

L'ambassadeur des Pays-Bas au Vietnam, Gerban de Jong, a espéré que le colloque donnera des informations nécessaires pour aider le Vietnam dans l'élaboration des politiques dans ce domaine important et sensible.

Pendant ces trois jours, les experts vietnamiens et étrangers discuteront du cadre des lois internationales et vietnamiennes sur la peine de mort, de l'assurance des droits de l'Homme et de la peine capitale, des expériences des pays et des peines de remplacement.

Des ambassadeurs et des représentants des pays membres de l'Union européenne au Vietnam, des représentants des ministères et des branches concernés du Vietnam ont aussi participé à ce forum.
Partager…

Données techniques

ID1588
Type de document (code)depeche
TitreColloque Vietnam-Union européenne sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 novembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Vietnamienne d'Information - AVI (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefslégislation
ZonegéosVietnam