Plan du site

Le Vietnam examine l'abolition de la peine de mort pour les crimes économiques

dépêche de presse du 5 novembre 2004 - Agence Vietnamienne d'Information - AVI
Pays :
Hanoi - Le ministre vietnamien de la Justice Uông Chu Luu a révélé au journal "Lao dông" paru vendredi la possibilité de supprimer la peine de mort pour les crimes économiques tout en assurant la demande de lutte contre la criminalité.

Nous travaillerons avec les organisations et agences compétentes, à la recherche de différentes opinions et en observant l'expérience d'autres pays, avant de soumettre la proposition au gouvernement, a-t-il indiqué à l'issue d'une intervention à l'Assemblée nationale.

Le nombre des poursuites judiciaires et jugements des affaires de corruption reste limité par rapport à la réalité, a-t-il estimé en marge des débats parlementaires sur les rapports des présidents de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême et du gouvernement sur l'exécution des verdicts.

La découverte et l'enquête de ces affaires n'ont pas encore donné les résultats escomptés, a indiqué le ministre, expliquant que le rassemblement des preuves de corruption est plus difficile que les autres crimes, notamment en raison de sa facette cachée.

Plusieurs députés se sont félicités jeudi des résultats obtenus par les organes gardiens de la loi qui ont découvert, enquêté, poursuit en justice et jugé plusieurs grosses affaires en 2003, inspirant ainsi une nouvelle confiance à la population.

La coordination entre les organes judiciaires pour le déploiement de la réforme a connu des succès encourageants, notamment dans la mise au jour de grandes affaires de corruption ou des procès importants. La qualité de l'action de la justice s'est améliorée, de pair avec les compétences du corps judiciaire.

Ils ont cependant demandé au gouvernement de rehausser la qualité du travail d'inspection et de responsabiliser les ministres, chefs des organes au niveau ministériel, présidents de comité populaire et responsales des organisations et établissements où de vastes corruptions ont été mises au jour.

Les présidents de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême ainsi que le ministre de la Sécurité publique sont aussi demandés de vérifier de nouveau les responsabilités des chefs des organes dépendants dont les subalternes ont commis un délit dans l'exécution de leurs tâches.

Les députés ont encore exhorté le gouvernement à continuer d'impulser le travail de sensibilisation et d'éducation de la loi pour diverses couches de la population.
Partager…

Données techniques

ID1596
Type de document (code)depeche
TitreLe Vietnam examine l'abolition de la peine de mort pour les crimes économiques
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 novembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Vietnamienne d'Information - AVI (auteur)
Condamnés
Mots-clefscrime économique (vol...) + diminution du champ d'application pdm + projet de loi
ZonegéosVietnam