Plan du site

Acquittement d'un Américain qui avait été condamné à mort pour un crime commis lorsqu'il était mineur

dépêche de presse du 2 août 2002 - Associated Press - AP
Pays :
Thèmes :
WILLIAMSBURG, Kentucky (AP) - Condamné à mort pour un crime qui avait été commis lorsqu'il avait 17 ans, un détenu américain a été acquitté lors d'un second procès.

Larry Osborne, 22 ans, était le plus jeune détenu des couloirs de la mort du Kentucky. Il avait été condamné pour le meurtre d'un homme de 82 ans et de sa femme de 76 ans en 1997. Il a été acquitté jeudi à l'issue d'un second procès.

L'année dernière, la Cour suprême du Kentucky avait annulé sa première condamnation, soulignant que le témoignage d'un ami de l'accusé, décédé avant le début du procès, n'était pas recevable.

Larry Osborne est le premier condamné à mort du Kentucky à être innocenté depuis que cet Etat a rétabli la peine capitale en 1976. Le Kentucky a exécuté deux prisonniers ces 26 dernières années.

Le double homicide a eu lieu en décembre 1997. Quelqu'un a pénétré par effraction chez les Davenport, a battu le couple âgé à coups de matraque, puis a mis le feu à la maison. Les époux sont morts par inhalation de fumée.

Joe Reid, 15 ans, a affirmé qu'il était avec Larry Osborne la nuit des meurtres. Il a raconté aux policiers que son ami s'était introduit chez les Davenport et en était ressorti avec une poignée de billets.

Sur ce témoignage, une chambre de mise en accusation a inculpé Larry Osborne de meurtre, cambriolage, vol et incendie volontaire. Joe Reid s'est noyé plusieurs mois avant le début du procès.

Les avocats de la défense avaient fait valoir que l'adolescent avait changé plusieurs fois de version et que son décès rendait tout contre-interrogatoire impossible. La Cour suprême du Kentucky a tranché: le témoignage n'était pas utilisable.
Partager…

Données techniques

ID161
Type de document (code)depeche
TitreAcquittement d'un Américain qui avait été condamné à mort pour un crime commis lorsqu'il était mineur
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 août 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + innocenté + mineur
ZonegéosEtats-Unis