Plan du site

Exécution d'un meurtrier dans le Maryland

dépêche de presse du 6 décembre 2005 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
Wesley Eugene Baker
BALTIMORE - Wesley Eugene Baker, condamné à mort pour le meurtre d'une femme en 1991, a été exécuté lundi soir, quelques heures après le rejet par la Cour suprême de trois derniers appels, et le refus de le grâcier du gouverneur du Maryland.
Baker, 47 ans, a été tué par injection létale dans un prison de Baltimore. Il a été déclaré mort à 21h18 (02h18 GMT mardi), selon le communiqué des autorités pénitentiaires.

Il avait été condamné pour avoir tué Jane Tyson d'une balle dans la tête, au cours d'un braquage dans un centre commercial et sous les yeux des deux petits-enfants de la victime.

Baker est ainsi devenu la cinquième personne exécutée au Maryland depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976 aux Etats-Unis.

Lors de plusieurs procédures d'appel, les avocats de Baker avaient plaidé, sans succès, que la mort par injection est illégale, car un traitement cruel et injuste. Il avait aussi mis en avant la discrimination exercée contre les non-blancs au regard de la peine capitale.

Fait inhabituel, le cardinal William Keeler, archevêque de Baltimore, était venu lui rendre visite la semaine dernière, l'informant que l'église catholique américaine militait en faveur de sa grâce.
Partager…

Données techniques

ID1626
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un meurtrier dans le Maryland
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 décembre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésWesley Eugene Baker
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Maryland