Plan du site

Le plus vieux condamné à mort des Etats-Unis a été exécuté

dépêche de presse du 15 décembre 2005 - Associated Press - AP
Thème :
John Nixon
PARCHMAN, Mississippi - A 77 ans, John Nixon est devenu mercredi soir le plus vieux condamné à mort à être exécuté aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.

Son exécution par injection a eu lieu mercredi soir dans l'Etat du Mississippi. Son décès a été confirmé à 18h25 locales (0h25 GMT).

Reconnu coupable d'un meurtre commis il y a plus de 20 ans au Mississippi, Nixon attendait dans le couloir de la mort depuis mars 1986.

Juste avant l'injection, alors qu'il était déjà dans la chambre de la mort, Nixon a encore plaidé son innocence, accusant un de ses fils d'être le meurtrier.

"Je n'ai pas tué Virginia Tucker. Je sais dans mon coeur, et cela fait mal de le reconnaître, que c'était un de mes fils et un ami espagnol et un autre homme de Jackson", a-t-il dit.

Il n'a pas précisé de quel fils il s'agissait. Ses deux fils avaient été condamné dans la même affaire, mais avaient écopé de peines moins importantes qu'ils ont tous deux purgées.

En début de semaine, le gouverneur de cet Etat du sud, Haley Barbour, avait rejeté une demande de grâce et, mercredi, la Cour suprême des Etats-Unis a refusé d'accorder un sursis à exécution. Plus rien ne s'opposait donc à la mise à mort du septuagénaire.

La justice américaine a reconnu John Nixon coupable d'avoir abattu d'une balle à bout portant en pleine tête une femme, Virginia Tucker, à son domicile de Brandon (Mississippi) le 2 janvier 1985. Le meurtrier agissait comme tueur à gage de l'ex-mari de la victime, Elester Joseph Ponthieux, qui purge, lui, une peine de réclusion à perpétuité pour avoir commandité cet assassinat en ayant recours aux services de Nixon.

Il s'agit de la première exécution capitale au Mississippi depuis 2002 et la septième dans cet Etat depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976.

Selon la branche américaine d'Amnesty International, John Nixon est le plus vieux condamné à mort à être exécuté aux Etats-Unis depuis plus d'un siècle.
Partager…

Données techniques

ID1636
Type de document (code)depeche
TitreLe plus vieux condamné à mort des Etats-Unis a été exécuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 décembre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise d'exécution au Mississippi, trois ans après la précédente exécution
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésJohn Nixon
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Mississippi