Plan du site

La Cour suprême de Libye ordonne une révision de procès des infirmières bulgares

dépêche de presse du 25 décembre 2005 - Xinhua
LE CAIRE, -- La Cour suprême de Libye a ordonné dimanche un nouveau procès pour cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien condamnés à la peine capitale pour avoir inoculé le virus du Sida à plus de 400 enfants libyens, a-t-on appris d'informations parvenues au Caire.

La Cour suprême a cassé les sentences de mort à l'encontre des six personnes et chargé la cour pénale de Benghazi, qui avait auparavant prononcé le verdict de la peine de mort, de procéder à la révision de procès, selon les mêmes sources.

Les six condamnés ont été reconnus coupables par la cour pénale de Benghazi en mai 2004 pour avoir inoculé le Sida à 426 enfants libyens par du sang contaminé dans un hôpital de la ville portuaire de Benghazi (nord du pays), dont 50 sont morts.

Les six accusés emprisonnés depuis près de 7 ans, ont tous plaidé non coupables lors du procès de mai 2004 et certains d'entre eux ont affirmé que leurs aveux avaient été arrachés sous tortures.

Cette affaire a attiré l'attention de la communauté internationale, alors que la Bulgarie, l'Union européenne et les Etats-Unis qui soupçonnaient que les mauvaises conditions d'hygiène dans l'hôpital seraient à l'origine du drame, ont lancé des appels répétés pour la libération des condamnés.

De son côté, Tripoli qui a refusé l'appel à la libération a suggéré la levée des sentences capitales si Sofia aidait à payer les frais de soins des enfants contaminés.

La Bulgarie a récemment accepté de créer un fonds destiné à aider les enfants touchés tout en soulignant que la mise en place du fonds ne signifiait pas le fait de reconnaître la culpabilité.
Partager…

Données techniques

ID1652
Type de document (code)depeche
TitreLa Cour suprême de Libye ordonne une révision de procès des infirmières bulgares
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 décembre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsprocès + ressortissant étranger
ZonegéosBulgarie + Libye + Palestine