Plan du site

Bangladesh : Dacca a préparé un projet de loi antiterroriste qui prévoit la peine de mort

dépêche de presse du 27 décembre 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Dacca - Le gouvernement du Bangladesh a préparé un vaste projet de loi antiterroriste qui prévoit la peine de mort pour les assaillants et leurs complices, afin de lutter contre les islamistes accusés par les autorités d'avoir organisé une série d'attentats meurtriers.

«Nous avons préparé un projet de loi détaillé pour réprimer le terrorisme de façon à pouvoir sanctionner rapidement les terroristes», a annoncé mardi à la presse le ministre bangladais de la Justice, Moudud Ahmed.

«Toute personne, groupe ou organisation impliqué dans le militantisme (extrémiste) ou ayant été complice ou ayant aidé au terrorisme, fourni de l'équipement, financé ou entraîné (les terroristes) sera jugé en vertu de la nouvelle loi», a dit le ministre.

«Le principal agresseur ou le complice» d'un acte terroriste seront, selon la nouvelle loi, passibles de la peine de mort, a-t-il ajouté.

Le groupe islamiste du Jamayetul Mujahideen, qui entend imposer la loi coranique dans le pays, est accusé par les autorités d'être à l'origine de la série d'attentats qui ont fait depuis août 28 morts, dont quatre kamikazes.

Le ministre de la Justice a expliqué que les lois actuelles étaient inadéquates pour faire face à «cette nouvelle dimension du terrorisme».

Les attaques ont visé notamment des représentants de la justice et le gouvernement a récemment fourni des gardes du corps à des juges qui avaient demandé à bénéficier d'une protection rapprochée.

La police a arrêté environ 800 membres du Jamayetul Mujahideen, dont son chef militaire et plusieurs commandants locaux.

La loi devrait être soumise au Parlement à la prochaine session qui commence en janvier et devrait être facilement adoptée, les deux tiers des députés soutenant la coalition gouvernementale de quatre partis dont deux islamistes.
Partager…

Données techniques

ID1657
Type de document (code)depeche
TitreBangladesh : Dacca a préparé un projet de loi antiterroriste qui prévoit la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 décembre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsaugmentation du champ d'application pdm + projet de loi + terrorisme
ZonegéosBangladesh