Plan du site

Exécution du plus vieux condamné à mort de Californie

dépêche de presse du 17 janvier 2006 - Associated Press - AP
Thème :
Clarence Ray Allen
SAINT-QUENTIN, Californie - Clarence Ray Allen, le plus vieux condamné à mort de Californie, a été exécuté par injections létales mardi à la prison d'Etat de Saint-Quentin, dans la banlieue de San Francisco. Il est mort à la veille de son 76e anniversaire.

Cet homme, aveugle, quasiment sourd et se déplaçant en fauteuil roulant, attendait dans le couloir de la mort depuis plus de 23 ans. Il a été déclaré mort à 0h38 (8h38 GMT), soit moins d'une heure avant la fin de la journée de son anniversaire, a précisé un porte-parole de l'administration pénitentiaire californienne.

Clarence Ray Allen avait été condamné à mort en 1982 pour avoir commandité les assassinats de plusieurs témoins gênants du fond de sa cellule où il purgeait déjà une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre.

Allen avait payé les services d'un tueur à gages pour abattre sept personnes qui avait témoigné contre lui lors de son premier procès. Allen avait fait appel de sa condamnation à perpétuité et espérait ainsi que ces témoins gênants ne pourraient pas revenir à la barre lors de son deuxième procès.

Allen était le 13e condamné exécuté depuis le rétablissement de la peine de mort en Californie en 1977 et le 3e au cours des 12 derniers mois. Il était le second plus vieux condamné à mort à être exécuté aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine capitale il y a près de 30 ans. Le mois dernier, un homme âgé de 77 ans avait été exécuté dans le Mississippi.
Partager…

Données techniques

ID1701
Type de document (code)depeche
TitreExécution du plus vieux condamné à mort de Californie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 janvier 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésClarence Ray Allen
Mots-clefsâgé + exécution
ZonegéosCalifornie + Etats-Unis