Plan du site

Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'abolition complète de la peine de mort au Mexique

déclaration du 17 janvier 2006 - Union européenne
Pays :
L'Union européenne se félicite vivement du décret pris par le président Fox le 9 décembre 2005, qui, en modifiant les articles 14 et 22 de la Constitution politique des États-Unis mexicains, abolit complètement la peine de mort au Mexique.

L'Union européenne estime que l'abolition de la peine de mort contribue au renforcement de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'homme. Elle réaffirme que son objectif est d'œuvrer en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort.

L'Union européenne se réjouit à la perspective de renforcer la coopération avec le Mexique en vue de chercher à atteindre notre objectif commun qui est l'abolition universelle de la peine de mort.

La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d'adhésion, la Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine et la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.

*La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.
Partager…

Données techniques

ID1705
Type de document (code)
TitreDéclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'abolition complète de la peine de mort au Mexique
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 janvier 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition
ZonegéosMexique