Plan du site

Nouvelle exécution d'un condamné par injection mortelle

dépêche de presse du 7 février 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Glenn L. Benner
WASHINGTON - Glen Benner, condamné dans l'Etat américain de l'Ohio (nord) pour le meurtre de deux femmes, a été exécuté mardi par injection mortelle, une méthode de plus en plus contestée par les avocats qu'il n'a pas voulu invoquer, a-t-on appris auprès de la prison où il a été exécuté.

Un porte-parole de la prison du sud de l'Ohio à Lucasville, a précisé à l'AFP qu'il avait été exécuté à 10h00 locales.

Agé de 43 ans, Benner avait été condamné pour le meurtre et le viol de deux jeunes femmes, en 1985 et 1986, et, selon la Coalition nationale pour l'abolition de la peine de mort, avait refusé de demander la clémence "pour éviter de causer plus de peine aux familles des victimes".

Il estimait aussi que la clémence ne permet pas de "réhabiliter" des prisonniers qui auraient changé, comme c'était, selon lui, son cas.

M. Benner est la sixième personne exécutée cette année aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine de mort.

Tous l'on été par injection mortelle, la méthode la plus répandue, également de plus en plus contestée par les avocats, qui estiment, en se fondant sur des études scientifiques, qu'elle est contraire au huitième amendement de la constitution américaine prohibant les traitements "cruels" et "inhabituels".

Selon ses opposants cette méthode ne garantit pas toujours l'endormissement du condamné qui peut pendant l'exécution avoir des sensations très douloureuses sans être en mesure de s'exprimer puisque l'un des produits employés paralyse totalement.

La Cour suprême a accepté de suspendre trois affaires où l'injection mortelle était mise en cause pour se prononcer sur la possibilité, dans ce cas, d'invoquer la Constitution.
Partager…

Données techniques

ID1734
Type de document (code)depeche
TitreNouvelle exécution d'un condamné par injection mortelle
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 février 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésGlenn L. Benner
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Ohio