Plan du site

Le Conseil de l'Europe espère une abolition prochaine de la peine de mort en Russie - Terry Davis

dépêche de presse du 4 mars 2006 - Ria Novosti
Pays :
MOSCOU - Kristina Louna-Rodrigues, RIA Novosti.

Le Conseil de l'Europe espère une abolition prochaine de la peine de mort en Russie. "J'espère que la chose se fera dans un avenir", a déclaré à Ria Novosti le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Terry Davis.

Un moratoire sur la peine capitale est actuellement en vigueur en Russie.

Terry Davis a souligné que l'abolition de la peine de mort était une question principielle pour le Conseil de l'Europe.

"C'est une question très importante pour nous du moment qu'elle figure parmi les engagements pris par la Russie quand elle avait adhéré au Conseil de l'Europe (en 1996) et que cela fait maintenant dix ans que nous attendons", a-t-il indiqué en ajoutant "qu'ordinairement la Russie tient ses promesses".

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe a indiqué qu'il avait examiné cette question avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. "Il avait dit que la Douma (chambre basse du parlement russe) examinerait cette question, mais sans préciser quand le vote aurait lieu", a indiqué Terry Davis.

"L'application de la peine de mort se situe au niveau auquel les terroristes se trouvent. Tuer des gens est inadmissible. Rien ne saurait être pire qu'une erreur dans ce domaine", estime Terry Davis.

Evoquant la situation en Tchétchénie, le secrétaire général du Conseil de l'Europe s'est déclaré préoccupé par les violations des droits de l'homme en Tchétchénie. "Nous sommes très inquiets face à l'absence de progrès dans l'examen des cas de violations des droits de l'homme dans la république.

Terry Davis a également indiqué qu'il rencontrait assez souvent le président tchétchène, Alou Alkhanov. "Nous sommes toujours prêts à examiner les requêtes de la partie russe concernant le programme dans la république", a-t-il assuré en ajoutant que pour obtenir une extension des programmes du Conseil de l'Europe les dirigeants des pays concernés devaient faire parvenir une requête appropriée.
Partager…

Données techniques

ID1771
Type de document (code)depeche
TitreLe Conseil de l'Europe espère une abolition prochaine de la peine de mort en Russie - Terry Davis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 mars 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe, Ria Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosRussie