Plan du site

La levée du moratoire sur la peine de mort pourrait être au menu de la Douma

dépêche de presse du 6 mars 2006 - Ria Novosti
Pays :
MOSCOU, 6 mars - RIA Novosti. Lioubov Sliska, première vice-présidente de la Douma, a déclaré que la peine de mort pourrait être introduite dans certaines régions de Russie, selon les Novye izvestia. Certains parlementaires élaborent déjà un projet de loi sur le rétablissement total de la peine capitale.

En ce qui concerne la réaction de l'Europe, Lioubov Sliska a fait remarquer que cette pratique existait aux Etats-Unis pour qui la position de l'Europe ne compte pas. Elle a souligné qu'elle a toujours été pour la peine de mort et qu'elle "n'a jamais renoncé à ses convictions".

L'accélération de la ratification de l'article de la Convention européenne traitant de l'interdiction de la peine de mort est entravée non seulement par l'obstination des députés, mais aussi par l'incertitude qui existe à ce sujet dans les milieux du pouvoir. Compte tenu de la prédominance dans la conscience publique russe de la conviction que la peine de mort peut mettre fin à la criminalité et au terrorisme, un document contraire aux exigences de la législation européenne peut être soumis prochainement à la Douma.

Commentant le rétablissement éventuel de la peine capitale en la Fédération de Russie, Guennadi Goudkov, membre du Comité de sécurité de la Douma, a expliqué: "Une telle mesure doit s'accompagner de la création de cours d'assises". Pour l'instant, la Tchétchénie est la seule république sans cour d'assises. Mais la mise en place de cette institution dans en Tchétchénie est attendue au milieu de 2006. Alors, tous les fondements juridiques du rétablissement de la peine de mort existeront.

Serguei Glaziev, coprésident de la fraction Rodina (Patrie), estime que ce problème doit être réglé par voie de référendum. "Nous devons prendre la décision nous-mêmes, au lieu de nous référer à la législation européenne. Il se peut que notre société ne soit pas assez mûre pour abroger la peine de mort".
Partager…

Données techniques

ID1775
Type de document (code)depeche
TitreLa levée du moratoire sur la peine de mort pourrait être au menu de la Douma
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 mars 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe, Ria Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefsparlement + volonté de rétablissement
ZonegéosRussie