Plan du site

Human Rights Watch dénonce le procès d'un ex-dirigeant communiste afghan

dépêche de presse du 1 mars 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Afghanistan
NEW YORK - L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a dénoncé mercredi la peine de mort prononcée contre un ex-dirigeant communiste afghan accusé d'exécutions systématiques, en estimant que les normes les plus élémentaires de justice avaient été violées durant son procès.

Asadullah Sarwari, a été condamné à mort samedi pour assassinats systématiques et autres violations des droits de l'homme, quand il dirigeait les services de renseignements afghans sous le régime du président Hafizullah Amin (1978-79).

"Un profanateur notoire des droits de l'homme a été condamné mais son procès a été tellement biaisé qu'il représente un revers pour la cause de la justice en Afghanistan" a déclaré Sam Zarifi, un responsable de la division Asie de HRW.

La cour d'appel afghane devrait casser cette condamnation et montrer que dans l'Afghanistan d'aujourd'hui, les règles du droit prévalent, même pour d'ex-dirigeants", a-t-il ajouté.

L'organisation a relevé que Sarwari n'avait pas été défendu par un avocat durant son procès et n'avait pas eu le temps de réfuter les accusations portées contre lui. La défense et l'accusation n'avaient eu qu'une journée pour présenter leur point de vue.
Partager…