Plan du site

Douze membres d'Ansar al-Islam condamnés à mort à Erbil, en Irak

dépêche de presse du 4 avril 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
ERBIL (Irak), 4 avril 2006 (AFP) - Onze membres du groupe extrémiste Ansar al-Islam et leur chef ont été condamnés à mort mardi pour de nombreuses attaques terroristes par un tribunal d'Erbil, a-t-on appris de source judiciaire dans le Kurdistan irakien.

"Le chef de la cellule, cheikh Zana Nosrat Abdel Karim Barzanji, 35 ans, et onze de ses agents ont été condamnés à mort par le tribunal criminel d'Erbil", a déclaré à l'AFP cette source sous le couvert de l'anonymat.

Le chef de la cellule est originaire de la ville d'Erbil, située à 350 km au nord de Bagdad. C'est un ingénieur en mécanique, a précisé cette source.

Selon elle, les 12 personnes ont été reconnues coupables de nombreuses attaques terroristes et exécutions de civils dans les villes kurdes d'Erbil et de Douhouk, au nord de Bagdad.

Un treizième accusé, Karzan Ismaïl Chamlah, a été condamné à la prison à vie, sa participation directe à ces actes n'ayant pas été établie.

Ces accusés ont été condamnés en application du code pénal irakien et non des lois de la région autonome kurde, dans le nord de l'Irak, selon la source.

Ils peuvent faire appel de leur jugement.

Les 13 membres de cette cellule ont été montrés le 13 juillet 2005 sur la télévision du Parti démocratique du Kurdistan (PDK de Massoud Barzani) qui contrôle les deux provinces d'Erbil et de Dohouk, faisant des aveux sur leur participation à des actes terroristes.

"Nous avions notamment égorgé plusieurs personnes qu'on attirait dans ma maison d'Erbil pour entraîner les membres de la cellule à décapiter des gens. Après, on les coupait en morceaux, on les plaçait dans des sacs en plastique et on les jetait dans des endroits déserts", avait déclaré le chef du groupe.

La télévision avait diffusé un document saisi qui montrait des membres de la cellule égorger des victimes aux yeux bandés.
Partager…

Données techniques

ID1825
Type de document (code)depeche
TitreDouze membres d'Ansar al-Islam condamnés à mort à Erbil, en Irak
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 avril 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosIrak