Plan du site

L'unique ravisseur survivant de Beslan reconnu coupable

dépêche de presse du 16 mai 2006 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
VLADIKAVKAZ - La Cour suprême de Vladikavkaz a reconnu l'unique ravisseur survivant du massacre de l'école de Beslan en 2004 coupable "d'acte de terrorisme" et de "meurtre de personnes sans défense". L'accusation a requis la peine de mort contre ce Tchétchène.

"Le tribunal a établi que Koulaïev avait participé à une attaque armée et une prise d'otages dans un groupe organisé, qu'il a commis le meurtre de personnes sans défense", a déclaré le président de la cour au début de la lecture du verdict.

"Il a commis un acte de terrorisme dans l'objectif de faire pression sur les décisions des organes de pouvoir", a ajouté le juge.

La lecture du verdict, qui se conclura par l'énoncé de la peine, doit durer plusieurs jours. Si le tribunal décidait de la peine de mort, comme l'a requis le parquet, celle-ci serait commuée en prison à vie en raison d'un moratoire sur la peine capitale en Russie.

Nourpachi Koulaïev, né en 1981, est, selon les autorités russes, le seul survivant du commando terroriste qui avait occupé au matin du 1er septembre 2004 l'école N°1 de Beslan et pris en otages 1127 personnes, réclamant le retrait des troupes russes de Tchétchénie.

La prise d'otages, revendiquée par le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev, s'était soldée par la mort de 331 personnes: 319 civils, dont 186 enfants, dix membres des forces spéciales russes et deux employés du ministère des Situations d'urgence.

Beaucoup de familles estiment que leurs proches ont pu être tués aussi par les forces spéciales qui ont lancé un assaut contre l'école, au troisième jour de la prise d'otages. Elles accusent les autorités russes d'avoir mal géré la crise et l'assaut final.

Une enquête officielle sur la tragédie a conclu que des négligences et de l'incompétence avaient contribué au désastre déclenché par deux explosions inexpliquées, mais elle n'a identifié aucun responsable.
Partager…

Données techniques

ID1862
Type de document (code)depeche
TitreL'unique ravisseur survivant de Beslan reconnu coupable
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 mai 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefsprocès + terrorisme
ZonegéosRussie