Plan du site

Peine de mort pour un Ouzbek accusé de liens avec le séparatisme ouïgour

dépêche de presse du 23 juin 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
BICHKEK - La cour suprême du Kirghizstan a condamné vendredi à mort un Ouzbek, Otabek Akhadov, reconnu coupable de meurtres et de "terrorisme" dans le cadre d'activités liées au séparatisme ouïgour, a annoncé son avocate.

M. Akhadov a avoué avoir tué en 2000 le chef de la diaspora ouïgoure du Kirghisztan, Nigmat Bazakov qui aurait refusé de lui donner des fonds pour une organisation séparatiste ouïgoure.

Il aussi avoué avoir participé au meurtre de trois membres d'une délégation chinoise venue en 2001 à Bichkek, a précisé l'avocate Nina Zotova qui estime que ces aveux ont été obtenus par la force.

"M. Akhadov est membre de l'organisation Ouïgoure séparatiste extrémiste Libération du Turkestan oriental", basée en Chine, a affirmé de son côté le parquet.

Aucun appel de cette décision de la cour suprême n'est possible, mais l'avocate a décidé de porter l'affaire devant le comité des droits de l'Homme de l'Onu et devant d'autres organisations de défense des droits de l'Homme.

"L'accusation a été construite sur des aveux écrits du suspect. Je suis convaincue que ces informations ont été obtenues de façon illégale. Un rapport médical indique que M. Akhadov a été tabassé et forcé à s'accuser lui-même de ces crimes", a déclaré l'avocate Nina Zotova au cours d'un point de presse.

M. Akhadov est détenu à Bichkek.

Les Ouïgours, peuple turcophone et musulman d'environ 8,5 millions de personnes, vivent essentiellement en Chine - où un mouvement séparatiste s'est développé - mais ils comptent aussi des communautés dans les pays voisins, tels le Kirghizstan et le Tadjikistan.

La Chine et le Kirghistan se sont engagés ce mois-ci à coopérer dans la lutte contre les séparatistes ouïgours.
Partager…

Données techniques

ID1907
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort pour un Ouzbek accusé de liens avec le séparatisme ouïgour
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 juin 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosKirghizistan + Ouzbékistan