Plan du site

Au moins 27 trafiquants de drogue exécutés en Chine

dépêche de presse du 27 juin 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
PEKIN - Au moins 27 trafiquants de drogue ont été exécutés et 12 autres condamnés à la peine de mort en Chine à l'occasion de la Journée internationale contre l'usage et le trafic de stupéfiants des Nations unies, a rapporté mardi la presse chinoise.

Dans la ville méridionale de Kunming, dix personnes condamnées pour trafic de drogue ont été montrées au public avant d'être conduites lundi sur le lieu de leurs exécutions, a indiqué le Quotidien du Yunnan.

"Comme Kunming est située à proximité du Triangle d'or, notre ville est devenue le fer de lance de la lutte contre la drogue dans notre pays", a ajouté le quotidien citant le maire adjoint de la ville Tian Yunxiang.


Le Triangle d'or (Birmanie, Laos et Thaïlande), frontalier avec la province du Yunnan, est l'une des régions du monde où l'on produit le plus d'opium, qui sert à la fabrication de l'héroïne.

Lundi, toujours au Yunnan, quatre trafiquants de drogue ont été exécutés dans la région du Xishuangbanna, à proximité de la frontière laotienne, et trois autres exécutés à Chongqing, dans le nord du Yunnan, a rapporté la presse locale.

Cinq trafiquants de drogue ont été exécutés à Hangzhou, capitale de la province orientale du Zhejiang, selon le Shanghai's Oriental Morning Post.

Lundi, l'agence Chine Nouvelle avait indiqué que quatre trafiquants de stupéfiants avaient été exécutés dans le Jiangsu (est), et un autre dans la province méridionale du Guangdong (province de Canton) le 23 juin.

Cependant, des tribunaux à travers la Chine ont condamné à mort lundi au moins 12 trafiquants de drogue.

Les Nations unies ont déclaré le 26 juin Journée internationale contre l'usage et le trafic de stupéfiants.

En 2005, la police chinoise a enquêté sur 1.500 bandes de trafiquants de drogue, détruit 34 laboratoires et saisi 6,9 tonnes d'héroïne, 5,5 tonnes de méthamphétamines, 2,3 tonnes d'opium et 2,34 millions de pilules d'ecstasy.
Partager…

Données techniques

ID1916
Type de document (code)depeche
TitreAu moins 27 trafiquants de drogue exécutés en Chine
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 juin 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsJournée internationale contre la drogue : la Chine exécute des condamnés à mort
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution
ZonegéosChine