Plan du site

Cinquième exécution du mois au Texas

dépêche de presse du 29 août 2002 - Associated Press - AP
Pays :
Thèmes :
Toronto Patterson
HUNTSVILLE, Texas (AP) - Un ancien dealer de 24 ans a été exécuté mercredi par injection létale dans l'Etat du Texas pour le meurtre de sa jeune cousine alors qu'il était mineur aux moments des faits.

Avant de recevoir l'injection mortelle, Toronto Patterson a rappelé qu'il était innoncent et ajouté: "je suis désolé pour la peine que j'ai causée, désolé pour ce que je fais subir à mes amis, ma famille, ceux que j'aime. Je vous demande pardon à tous."

Patterson avait été arrêté à l'âge de 17 ans pour le meurtre de sa cousine Ollie Brown, âgé de trois ans à l'époque, sa soeur Jennifer, six ans, et sa mère, Kimberly Brewer, 25 ans. Il n'a finalement été condamné que pour le meurtre de la jeune Ollie.

Selon l'accusation, le meurtrier s'est rendu au domicile de sa grand-tante un certain 6 juin 1995 dans le but de voler les jantes chromées d'une BMW stockées dans la maison et remplacer celles de son propre véhicule qu'il venait de se faire voler.

Armé d'un calibre de 38 ans, Patterson aurait d'abord abattu Kimberley Brewer, la fille de sa grand-tante, qui était assise dans un fauteuil relax. L'accusation pense qu'il aurait ensuite abattu la petite Jennifer qui regardait des dessins animés à la télévision puis Ollie, tapie dans un coin de la maison, les mains sur les oreilles.

A l'époque, les empreintes de Patterson avaient été retrouvées sur lesdites jantes, déposées au domicile de sa petite amie. De même que les groupes du sang retrouvé sur ses habits correspondaient à ceux des victimes.

L'exécution de Patterson a eu lieu alors que trois juges de la Cour suprême des Etats-Unis estiment qu'il faudrait se pencher sur l'abolition de la peine de mort pour les crimes commis par des mineurs.

Outre Patterson, le Texas a exécuté cette année deux hommes qui avaient commis des crimes à l'âge de 17 ans.

Toronto Patterson est le 23e prisonnier à être exécuté cette année et le cinquième pour le mois d'août. Cinq exécutions sont d'ores et déjà prévues pour septembre.
Partager…

Données techniques

ID194
Type de document (code)depeche
TitreCinquième exécution du mois au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 août 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un condamné à mort mineur au moment des faits aux Etats-Unis
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésToronto Patterson
Mots-clefsexécution + mineur
ZonegéosEtats-Unis + Texas