Plan du site

Exécution d'un condamné à mort au Texas

dépêche de presse du 17 août 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Richard Hinojosa
Huntsville - Un condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une jeune femme en 1994, a été exécuté jeudi soir au Texas, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire de cet État.

Richard Hinojosa, 44 ans, est le 36e condamné exécuté cette année aux États-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort.

L'exécution s'est déroulée sans incident et le condamné a été déclaré mort à 18H19 locales, huit minutes après le début de l'injection mortelle, a précisé l'administration pénitentiaire dans un communiqué.

Avant son exécution, Richard Hinojosa a présenté des excuses à sa famille et à ses enfants pour «ne pas avoir été l'homme qu'ils auraient voulu qu'il soit». «Je vais être libre, je vais au Ciel. Soyez forts, je vous aime tous», a-t-il dit. À la famille de sa victime, il a dit: «Je sais que vous avez des raisons de me haïr mais le Seigneur a dit ne haïssez point». «J'espère que vous trouverez la paix», a-t-il ajouté.

Le soir du 10 mai 1994, le corps d'une jeune femme portée disparue dans la journée avait été retrouvé à San Antonio (Texas), lardé de 11 coups à la poitrine et au dos, probablement assénés avec un tournevis.

Des analyses du sperme prélevé sur la victime et des empreintes de pas relevées autour du lieu où elle a été retrouvée et de son domicile ont conduit à Richard Hinojosa, qui résidait alors chez son père, dans une maison voisine de celle de la jeune femme.

Selon l'accusation, le meurtrier, qui avait déjà été condamné à 8 ans de prison pour homicide, a été surpris en plein cambriolage par sa victime. Il l'a alors forcée à prendre sa propre voiture pour se rendre dans un lieu isolé, où il l'a violée et tuée.

Richard Hinojosa a nié les faits, expliquant qu'il avait seulement eu des rapports consentis avec la jeune femme la veille de sa disparition.
Partager…

Données techniques

ID1960
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 août 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRichard Hinojosa
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas