Plan du site

Exécution d'un condamné à mort en Caroline du Nord

dépêche de presse du 18 août 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Samuel Flippen
WASHINGTON - Un condamné à mort pour le meurtre d'une fillette de 2 ans, en 1994, a été exécuté vendredi en Caroline du Nord (sud-est), a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire de cet Etat.

Samuel Flippen, 36 ans, est le 37e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort.

Le condamné, exécuté par injection, n'a fait aucune déclaration avant l'exécution, et a été déclaré mort à 2h11 locales (6h11 GMT), a précisé le porte-parole des autorités pénitentiaires de l'Etat.

Le 12 février 1994, Samuel Flippen se trouvait seul avec la fille de sa femme, née d'un premier mariage et âgée de deux ans. En milieu de matinée, il a appelé les secours pour dire que l'enfant était tombée d'une chaise et qu'elle n'arrivait plus à respirer.

Quand les secours sont arrivés, la petite fille étouffait. Elle est morte 30 minutes plus tard, et l'autopsie a révélé des lésions internes dues à des coups violents notamment dans le ventre.

Une première condamnation à mort, prononcée en 1995, a été annulée par la Cour suprême de Caroline du Nord, qui a demandé que l'affaire soit présentée à un deuxième jury qui puisse tenir compte du fait que Samuel Flippen n'avait jamais été condamné auparavant.

Lors du second procès en 1997, l'accusation a insisté sur le témoignage de la première femme de Samuel Flippen, qui a dénoncé des accès de violence. Après six heures de délibéré, l'accusé a été à nouveau condamné à mort.
Partager…

Données techniques

ID1964
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort en Caroline du Nord
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 août 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSamuel Flippen
Mots-clefsexécution
ZonegéosCaroline du nord + Etats-Unis