Plan du site

La peine de mort n'a "aucune chance" en Pologne, selon M. Kaczynski

dépêche de presse du 1 septembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
VARSOVIE - Le Premier ministre conservateur polonais Jaroslaw Kaczynski a assuré que le rétablissement de la peine de mort en Pologne n'avait "aucune chance de se concrétiser" dans une interview à diffuser sur la chaîne de télévision EuroNews samedi soir.

Un parti de la coalition au pouvoir, la Ligue des familles polonaises ultra catholique et nationaliste, a récemment souhaité le rétablissement de la peine capitale pour les meurtres pédophiles et annoncé le lancement d'un "débat européen" sur ce thème.

"Il s'agit d'une petite formation d'une vingtaine de députés, ils ont le droit de proposer la peine de mort, mais cette demande n'a aucune chance de se concrétiser", a déclaré M. Kaczynski dans son interview dont l'AFP a obtenu une version écrite.

Son frère jumeau Lech Kaczynski, chef de l'Etat polonais, s'était récemment déclaré lui-aussi "partisan de la peine de mort", avant d'ajouter: "Il faut en discuter en Europe et je pense qu'avec le temps, l'Europe changera d'avis sur ce point".

Ces déclarations ont suscité des critiques à Bruxelles et à Strasbourg, la Commission européenne soulignant "une incompatibilité absolue entre l'UE et la peine de mort".
Partager…

Données techniques

ID1978
Type de document (code)depeche
TitreLa peine de mort n'a "aucune chance" en Pologne, selon M. Kaczynski
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 septembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefsprésident + volonté de rétablissement
ZonegéosPologne