Plan du site

Exécution d'un condamné à mort au Texas

dépêche de presse du 26 octobre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Gregory Summers
WASHINGTON

Un homme de 48 ans, Gregory Summers, condamné à mort pour avoir commandité l'assassinat de ses parents et de son oncle adoptifs, a été exécuté par injection létale mercredi soir dans une prison du Texas (sud), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de cet Etat.

Il est le 48e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, où plus de 3.300 personnes attendent dans les couloirs de la mort, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Un autre condamné à mort avait été exécuté un peu plus tôt mercredi en Floride (sud-est).

Le soir du 11 juin 1990, Andrew Cantu a poignardé à leur domicile Mandell et Helen Summers, ainsi que Billy Summers, adulte handicapé hébergé par son frère, avant de mettre le feu à la maison. Il a été condamné à mort pour ces trois crimes et exécuté en 1999.

Mais plusieurs témoins, parmi lesquels un ami d'Andrew Cantu, deux cambrioleurs qui l'ont accompagné le soir du drame, ou encore un homme qui avait refusé le contrat quelques semaines plus tôt, ont expliqué qu'il avait agi sur ordre de Gregory Summers, le fils adoptif de la famille.

M. Summers n'a jamais reconnu ces faits, et les associations de lutte contre la peine de mort ont fait valoir qu'aucun élément matériel n'appuyait ces témoignages, qui étaient tous intéressés.

Mais selon ces témoignages tous concordants, M. Summers avait promis 10.000 dollars à M. Cantu, et espérait toucher 24.000 dollars des assurances.
Partager…

Données techniques

ID2045
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un condamné à mort au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 octobre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésGregory Summers
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas